L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE

Un hommage à cette île de rêve qu'est l'île d'Elbe...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Filidoro, capitaine du port de Portoferraio

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 11:00

Le 4 juin 1814, l’Empereur nommait le sieur FILIDORO capitaine du port à PORTO-FERRAIO et le chargeait des fonctions de contrôleur de la marine pour le tonnage des bâtiments soumis au droit sanitaire. (J. BOURGUIGNON)

D’après LAFLANDRE-LINDEN, il avait sa maison à Portoferraio, près de la porte de la mer, en face de celle de PONS.

FILIDORO, début mars 1815, rejoignit l’île d’Elbe après le débarquement de Golfe-Juan et rassura Madame Mère, Pauline et Madame Bertrand.

salut


Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007 - 16:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 11:31

François FILIDORO était né à Porto Vecchio en Corse en 1766. Se trouve en Algérie en 1834.Décédé en 1851 à Portoferraio (Site: napoleon.org)


Dernière édition par le Mar 13 Nov 2007 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Un livre sur lui...   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 11:35

Un livre sur l'intéressé:
Réf : 8095 En vente chez : L'Ymagier - Nice - 06 12 42 79 01
BOURRIER Michel ( Docteur )
François Filidoro " Le capitaine du port de l'Isle d'Elbe ". Tribulations et jours de gloire d'un corse né en 1766 à Porto-Vecchio. Préface de José Gentil Da Silva. Nice Chez l'auteur 1978 1 vol 29,5 cm x 20,5 cm Broché 337 pages - Prix : 30.00 € - Commander
Une trace de pliure sur le premier plat, sinon très bon état. Envoi de l'auteur sur la page de garde. Cet ouvrage est un ouvrage polycopié, et de ce fait tiré en petit nombre.
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 22:18



Le 4 juin (1814) l’Empereur nommait le sieur FILIDORO capitaine du port à PORTO-FERRAIO et le chargeait des fonctions de contrôleur de la marine pour le tonnage des bâtiments soumis au droit sanitaire. (J. BOURGUIGNON)

D’après LAFLANDRE-LINDEN, il avait sa maison à Portoferraio, près de la porte de la mer, en face de celle de PONS, peut-être piazza Della Granguardia, actuelle place Cavour où les habitations se font face?

FILIDORO, début mars 1815, rejoignit l’île d’Elbe après le débarquement de Golfe-Juan et rassura Madame Mère, Pauline et Madame Bertrand.



Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 18:08

FILIDORO rentra à Portoferrraio le 4 mars 1815 à l'aube sur la Caroline, et rassura Madame Mère et Pauline: l'opération avait réussi!
(La Petite Armée, GP DADDI)
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 17:30

Désolé pour la répétition d'un même article, mais il s'agit d'une fusion d'un même sujet posté à deux emplacements différents! salut
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Une belle surprise!   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 22:19

Ce matin, au courrier, une lettre de Madame Colette-BOURRIER-REYNAUD qui s'occupe de notre pétition à... Villars Sur Var.
Elle m'informe que FILIDORO n'est autre que son quadrisaïeul côté paternel et qu'une bonne partie de sa descendance se trouve actuellement dans les Alpes-Martimes et en Vermland (province verte de la Suède)
Francesco FILIDORO qui figure sur le testament de Napoléon à Sainte-Hélène eut une fille qui épousa à Bougie le consul de Suède apparenté à de très grands noms de ce pays.
L'association qu'lele préside vient d'éditer un ouvrage où se trouve traité le séjour de l'Empereur à l'île d'Elbe!
Elle a eu à sa disposition de nombreuses archives familiales inédites.
Le titre du livre: L'héritage, d'un presbytère suédois au testament de Napoléon. 30 €. 6€ de frais de port.
Pour tout renseignement:
colette.bourrier@wanadoo.fr


Dernière édition par le Dim 30 Déc 2007 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
jean-paul.mazzoni
premier maréchal des logis
premier maréchal des logis



Nombre de messages : 44
Age : 76
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 28/11/2007

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 21:36

Je suis en possession d'archives sur Filidoro dans lesquelles figure l'acte de mariage de ses parents,sa mère était originaire de Capraia et son père de Bonifaccio,Géneral, si Mme BOURRIER ou vous même souhaitez les obtenir,je suis prêt à vous les communiquer.Il y a beaucoup d'informations sur sa famille et le Portoferraio de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 21:52

Jean-Paul, c'est une excellente nouvelle!
Bien sûr que cela m'intéresse au plus haut point! Et si vous le permettez, je transmettrais copie à Madame BOURRIER!
Ceci prouve l'avantage pratique d'un forum! salut
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
jean-paul.mazzoni
premier maréchal des logis
premier maréchal des logis



Nombre de messages : 44
Age : 76
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 28/11/2007

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 21:56

a l'attention de mme Bourrier voiçi le début de l'acte de mariage "le 27 avril 1772,stefano Cecerini fils de vincenzo de capraia,marin,et maria francesca fille de girolamo Schiaffino........"je viens de me rendre compte que les documents que je detiens ,viennent du docteur michel Bourrier,je pense donc que je ne vous apprends rien ,j'ai tout sur maria luisa,auguste ,pavolina,stefano,je vous réitère ma volonté de vous communiquer ces documents,si tel est votre désir ou votre besoin."Pace e salute".jean-paul MAZZONI de Bastia.
Revenir en haut Aller en bas
jean-paul.mazzoni
premier maréchal des logis
premier maréchal des logis



Nombre de messages : 44
Age : 76
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 28/11/2007

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 22:02

general,mettons nous d(accord avec mme Bourrier et ensuite faites moi savoir de quelle façon je peut vous les transmettre.il y a une quarantaine de feuilles.Pour les passionnés de cette épisode de l'empire ,je pense que c'est vraiment interessant.
Revenir en haut Aller en bas
jean-paul.mazzoni
premier maréchal des logis
premier maréchal des logis



Nombre de messages : 44
Age : 76
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 28/11/2007

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 22:10

general,je pense qu'il s'agit des mêmes documents que ceux que vous cité dans le livre édité par l'ymagier à Nice;toutefois,je maintiens l'idée de vous offrir ces documents en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 22:12

Si, si vous m'apprenez beaucoup! Je ne possède rien sur Filidoro! Quelques bribes glanées çà et là au fil de mes lectures!
Je viens d'envoyer un courriel à la Dr Colette BOURRIER sur votre proposition; elle est bien l'épouse ou la belle -soeur de Michel BOURRIER dont vous parlez ci-avant...
Mais ce serait bien après tout que vous veniez nous voir à l'île d'Elbe!
salut
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
jean-paul.mazzoni
premier maréchal des logis
premier maréchal des logis



Nombre de messages : 44
Age : 76
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 28/11/2007

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 22:20

general,dites moi à quelle adresse je peut vous envoyer ces documents et je le ferai dans les prochains jours.Un voyage à Elbe,je pourrai le faire aux beaux jours,gardons le contact.
Revenir en haut Aller en bas
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 22:21

Nos messages se sont croisés! Attendons la réaction de Colette BOURRIER...
De toute façon, c'est très intéressant...
Ce forum serait-il devenu l'interface de la communication et de la redistribution?
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
jean-paul.mazzoni
premier maréchal des logis
premier maréchal des logis



Nombre de messages : 44
Age : 76
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 28/11/2007

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 22:25

d'accord,je me reconnecterai dans 3 ou 4 jours sur ce forum,sinon envoyez-moi un mail .
Revenir en haut Aller en bas
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 22:29

Jean-Paul, je ne veux pas vous occasionner de frais!
N'oubliez pas que je suis (encore) là début mai 2008 pour le "Maggio Napoleonico"!
Mais si vous insistez, je vous envoie mon adresse par MP, non pas que cela me dérange que les membres du forum la connaissent, mais il y a certains lecteurs à qui cela ne regarde en rien! salut
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 0:35

Voilà, Jean-Paul, je viens d'avoir réponse de Mme Colette BOURRIER-REYNAUD. Elle vous contactera pas courriel.
salut
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
jean-paul.mazzoni
premier maréchal des logis
premier maréchal des logis



Nombre de messages : 44
Age : 76
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 28/11/2007

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 13:57

Miguel,je comprends votre réserve à communiquer une adresse,je pensais qu'il vous était possible de trouver une solution;quant aux frais d'expédition ce n'est rien.Je voulais vous faire plaisir.Attendons donc le courrier de la dame.
Revenir en haut Aller en bas
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 15:27

Jean-Paul, je n'ai pas de réserve quant à communiquer mon adresse mais je ne le fais pas sur le forum! Je vous la communique par courriel.
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Trouvé par hasard sur le Net...   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 20:27

François FILIDORO, né le à Porto-Vecchio le 1er avril 1766. il occupait la fonction de capitaine du port de Porto-Ferrajo. Connu pour ses qualités de marin, son zèle et son honnêteté. L’Empereur se l’attache et le nomme enseigne de vaisseau par décret du 4 juin 1814. C’est au port que les nouvelles arrivaient, et après les avoir collationnées il en donnait connaissance à l’Empereur. Il participe à l’expédition du retour, en après le débarquement retournera à Porto-Ferrajo informer Madame Mère du succès de l’opération. Nommé Lieutenant de Vaisseau par décret du 3 mai 1815, il fut radié par la Restauration et recherché, mais ne fut pas trouvé malgré sa présence à Porto-Ferrajo.Il fit partie du corps expéditionnaire de Morée, nommé capitaine du port de Modon, puis de Navarin. Il devint capitaine du port de Bougie avant de prendre sa retraite en 1849. Il décède le 16 février 1851.


Dernière édition par général BERTRAND le Lun 25 Aoû 2008 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: La maison de Filidoro à Portoferraio...   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 20:34

Par recoupement, on peut situer la maison de Filidoro sur la place de la Granguardia (actuelle Place Cavour)
En effet, PONS dans ses mémoires de signaler que sa résidence (et non son domicile qui lui est à RIO MARINA) se trouve en face de la porte de la mer (Il tirera d'ailleurs un petit feu d'artifice le 15 août 1814) Il a été autorisé par Drouot (ou l'Empereur?) à ouvrir une porte sur le chemin de ronde (remparts)
Par déduction, la maison de Filidoro, situé en face, devrait se trouver du côté de l'actuelle Via Veneto. Mais c'est bien entendu à "creuser"... sur place!
Ah si Monsieur DADDI vivait encore... Peut-être que sa nièce, à la bijouterie DADDI, place Cavour...
Néanmoins, nous avançons... à distance... salut
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
Le Comte de St.Mart
général-major
général-major
Le Comte de St.Mart


Nombre de messages : 1378
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 22:08

Très intéressante histoire que celle-là
Revenir en haut Aller en bas
geniemilitaire
capitaine
capitaine
geniemilitaire


Nombre de messages : 433
Age : 34
Localisation : A l'abri de la butte
Date d'inscription : 24/01/2007

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 13:21

Encore une belle recherche mon général !

merci de nous communiquer le fruit de votre travail salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniemilitaire.com
Percy
Administrateur
Administrateur
Percy


Nombre de messages : 3562
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/02/2007

Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 14:56

On sent l'excitation du fin limier que vous êtes à suivre la piste à partir d'indices recueillis ci et là.
Et votre persévérance porte visiblement ses fruits, ce dont je vous félicite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Empty
MessageSujet: Re: Filidoro, capitaine du port de Portoferraio   Filidoro, capitaine du port de Portoferraio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filidoro, capitaine du port de Portoferraio
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sail Port à PORTOFERRAIO
» CHAUTARD, capitaine de frégate
» je me présente :mon trisaieul s'appelait François Filidoro
» Bonne question sur le port actuel d'une décoration!
» Portoferraio...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE :: L'ILE D' ELBE HIER... :: Le séjour impérial :: Se déplacer sur terre et sur mer...-
Sauter vers: