L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE

Un hommage à cette île de rêve qu'est l'île d'Elbe...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Napoléon ou La destinée

Aller en bas 
AuteurMessage
Percy
Administrateur
Administrateur
Percy


Nombre de messages : 3562
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/02/2007

Napoléon ou La destinée Empty
MessageSujet: Napoléon ou La destinée   Napoléon ou La destinée Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 14:31

En allant fouiner dans les bouquineries du centre-ville de Bruxelles, j'en suis revenu avec une trouvaille.
Il s'agit de l'ouvrage de Jean-Marie Rouart de l'Académie française "Napoléon ou La destinée" paru aux éditions Gallimard en 2012.

L'auteur y conte un autre Napoléon, celui qui l'a fasciné.
Un homme souvent au bord du gouffre qui s'efforce de déchiffrer l'énigme de sa destinée.
Frôlant sans cesse la catastrophe, il semble entraîné dans une course-poursuite où le rêve devient réalité, où l'invraisemblable devient vrai.
Selon Rouart, les échecs de Napoléon sont plus parlants que ses succès.
Ils ponctuent sa vie et il s'est construit en les surmontant.
Sous la surface de la gloire, jaillissent ça et là des accès de désespoir et des crises de doute.
C'est cet autre Napoléon, dissimulé derrière la fresque de la grande Histoire, que l'auteur a voulu faire revivre.

Je n'en ai pas encore commencé la lecture ayant d'autres ouvrages en souffrance, mais je ne manquerai pas de vous donner mon avis sitôt la chose faite. salut
Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon ou La destinée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Napoléon et la mer
» ADMINISTRATEUR ET CREATEUR
» Napoléon... à vendre!
» La descendance de Napoléon Ier
» Les blessures de Napoléon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE :: DIVERS :: Je vends, j'échange, j'achète, je recherche, j'ai trouvé...-
Sauter vers: