L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE

Un hommage à cette île de rêve qu'est l'île d'Elbe...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ADMINISTRATEUR ET CREATEUR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 70
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Empty
MessageSujet: ADMINISTRATEUR ET CREATEUR   ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 13:51

J'ai 53 ans, j'habite SOMBREFFE depuis 1 an, ayant quitté la province de Luxembourg pour raisons familiales.
Ancien gendarme, je suis devenu commissaire de police suite à la réforme.
J'ai découvert l'île d'Elbe en avril 1996 lors d'un voyage avec un groupe de marcheurs de l'Entre Sambre et Meuse.
Immédiatement, ce fut le coup de foudre pour l'endroit et depuis lors, j'y retourne chaque année, principalement fin avril, début mai, pour commémorer le 5 mai, date-anniversaire de la mort de l'Empereur Napoléon Ier et lors de la messe qui y est célébrée je représente le Général BERTRAND, grand maréchal du palais.
J'ai appris à connaître l'île d'Elbe, je l'ai vue rire et chanter, s'amuser... mais l'ai vue pleurer aussi et souffrir.
J'ai noué sur place d'excellents contacts.
Dommage que cette île soit peu connue, elle mérite pourtant qu'on s'y attarde, notamment pour ses souvenirs napoléoniens.
Je suis le créateur de ce forum et donc son administrateur. Very Happy


Dernière édition par le Sam 17 Mar 2007 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
Route Napoleon
premier maréchal des logis chef
premier maréchal des logis chef



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 24/01/2007

ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Empty
MessageSujet: Route Napoléon   ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 10:03

Bonjour mon Général. je suis Route Napoleon sur d'autres Forum et bien sûr l'île d'Elbe m'intéresse au plus au point car c'est le point de départ de cette fantastique épopée !
Je suis en train de lire le Journal de Campbell et en parallèle celui de Paul Bartel dont vous nous avez dévoilé le vrai nom Dudeley Heathcott.
Vive l'Ampleur !
Revenir en haut Aller en bas
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 70
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Empty
MessageSujet: Re: ADMINISTRATEUR ET CREATEUR   ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 10:23

Bonjour Route Napoléon et bienvenue sur ce modeste forum.
Je tente d'y rassembler un maximum d'éléments avant qu'ils ne se perdent dans les couloirs du temps (Rien à voir avec Napoléon-Clavier!)
J'avais déjà cette idée en tête depuis bien longtemps.
Avec quelques amis (Elbois, Turinois...) j'ai décidé de me battre sur place contre l'oubli parce que petit à petit l'usure du temps amenuise le souvenir impérial. Les "petits vieux" s'en vont doucement et avec eux leur mémoire. Il faut aussi que je "secoue" quelque peu le centre napoléonien de Portoferraio.
Qunt aux autorités locales, tout ce qui ne vient pas de chez eux... Qu'un étranger s'occupe de leur île est considéré comme une offense...
Je suis donc un peu le Don Quichotte local, contre vents et marées!
J'adore lire Paul BARTEL qui parvient à merveille à situer le Napoléon simple et humain.
Je ne connais pas les mémoires de Campbell, mais apparemment ce personnage est assez sympathique.
Bienvenue donc et toujours au plaisir de vous lire.
Very Happy


Dernière édition par le Dim 4 Fév 2007 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
Route Napoleon
premier maréchal des logis chef
premier maréchal des logis chef



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 24/01/2007

ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Empty
MessageSujet: L'HOMME   ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 18:04

Mon Général vous avez trouvé les mots le Napoléon simple et humain.
Et c'est à l'île d'Elbe qu'on peut le voir sous cet angle. J'aime auusi le voir à ses débuts au château Salé à Antibes ou mieux à Valence quand il est jeune Lieutenant et qu'il dévore les bouquins de chez Aurel...
Mais ici à Porto-Ferraio il a fait sa carrière et quelle destin. il peut penser et réfléchir à son parcours, lui qui a été si haut et qui se contente de moderniser sa petite île en attendant sa Marie-Louise qui ne viendra pas...
Avec Génie Militaire qui arrive avec ses troupes, Général Bertrand vous imaginez un jour une reconstitution Historique sur l'île ?
Je suis sûr que notre empereur35 viendrait avec ses emplumés comme il appelle son état-major...
Revenir en haut Aller en bas
geniemilitaire
capitaine
capitaine
geniemilitaire


Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : A l'abri de la butte
Date d'inscription : 24/01/2007

ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Empty
MessageSujet: Re: ADMINISTRATEUR ET CREATEUR   ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 18:18

Bonjour,
il est vrai que Napoléon est plus intérressant quand il était simple et humain. c'est le meilleur Napoléon e tje suis comme vous, j'aime lire ses livres.
j'aimerais également faire de la reconstitution avec notre général bertrand pour réaliser l'état-major général du génie et participer à la reconstitution de l'île d'Elbe.
Doux rêves sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniemilitaire.com
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 70
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Empty
MessageSujet: Re: ADMINISTRATEUR ET CREATEUR   ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 18:53

Mais nous avons un Empereur sur cette île et c'est un Elbois, à tout seigneur tout honneur! Nous essayons de l'aider à mieux s'équiper parce que c'est un "pur" qui y croit encore! Bien sûr l'uniforme n'est pas très bon, mais on l'aime!
Je sais que je suis encore naïf mais la vanité, la fierté déplacée et l'orgueil de certains, j'ai déjà goûté, merci.
Je n'ai pas besoin et je ne veux pas "d'emplumés" parce qu'il n'y a jamais eu de maréchaux sur place. Seuls les fidèles étaient présents... et peu nombreux.
Par contre j'ai besoin de gendarmes, du génie, d'espions (!) de grenadiers et chasseurs de la GI, de lanciers polonais, d'officiers d'ordonnance, de fourriers du palais, de civils, d'un commissaire de police, des chasseurs corses, de la Légère, de cochers...
Les généraux BERTRAND et CAMBRONNE c'est déjà pris...
Quant à la reconstitution de batailles, comme il n'y en eu pas sous l'Empire... Par contre, ce sertait bien de reconstituer la vie journalière sur place, le débarquement du 4 mai... Il y eut des essais... mais pas si simple.
Des commémorations, des scènes de vie journalière... voilà ce qui manque dans "l'île du repos"
Cel plairait au public de voir les évolutions de la garde place d'armes (devenue place de la République) des patrouilles de gendarmerie le long de côtes, de relève de la garde aux Mulini et à San Martino, d'animation de cabarets où on parlerait de LUI, toujours LUI... Mais je rêve encore!
Il y eut bien en juin 2002 une reconstitution de la prise de PORTOFERRAIO avec moultes tirs et fumées, bivouacs... mais 1802 n'était pas "impérial" et les Français ne furent pas à l'époque aussi performants que cela a pu paraître et être raconté, mais cela a aussi plu au public.
Bien sûr, je n'ai aucun pouvoir de décision sur place, chacun est encore libre d'aller où il veut...
Sic transit gloria mundi.
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
geniemilitaire
capitaine
capitaine
geniemilitaire


Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : A l'abri de la butte
Date d'inscription : 24/01/2007

ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Empty
MessageSujet: Re: ADMINISTRATEUR ET CREATEUR   ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 19:39

Bonsoir,
pour le génie, je pense que je pourrai vous aider dans quelques années, le temps que je me forme et que je recrute:lol:
Je serais fort tenté par la vie quotdienne à reconstituer, cest un côté de la reconstitution qui m'intérresse.
Pour le commissaire de police, pourriez-vous parler un peu plus de son rôle ?
Je trouve votre rêve très beau et je crois réalisable.
A voir donc, pourquoi pas pour 1815 ?(bicentaire )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniemilitaire.com
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 70
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Empty
MessageSujet: Re: ADMINISTRATEUR ET CREATEUR   ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 20:04

Je pense principalement à POGGI di TALAVO, un Corse, de qui l'Empereur se méfia d'abord parce qu'il était "soutenu" par Lucien; mais qui eut ensuite toute sa confiance. Il fut d'ailleurs placé sur son testament.
POGGI savait avec souplesse et intuition se mêler au peuple (marchés, cabarets...) et rapporter à l'Empereur les "potins de la comète" ce dont il raffolait sur place!
Je suis persuadé que POGGI avait percé à jour le marchand 'huile, espion à la solde de MARIOTTI...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 70
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Empty
MessageSujet: Re: ADMINISTRATEUR ET CREATEUR   ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 18:02

Il y avait aussi quelques brigades de gendarmerie commandées par le lieutenant PAOLI, un "énergumène" qui non seulement répondait à l' Empereur qui lui demandait l'heure "l'heure qui plaît le mieux à votre Majesté" mais qui de plus se permettait de se raser dans l'église de la Madonna Del Monte à Marciana (Alta) !
Un personnage que ce PAOLI et qui mériterait d'être représenté!
Avis aux amateurs!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
Contenu sponsorisé





ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Empty
MessageSujet: Re: ADMINISTRATEUR ET CREATEUR   ADMINISTRATEUR ET CREATEUR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ADMINISTRATEUR ET CREATEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ABSENCE DE L'ADMINISTRATEUR
» Absence temporaire du créateur du forum...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE :: PRESENTEZ-VOUS... C'est mieux! :: En quelques mots, vous vous présentez...-
Sauter vers: