L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE

Un hommage à cette île de rêve qu'est l'île d'Elbe...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Je me presente

Aller en bas 
+2
général BERTRAND
Roberto
6 participants
AuteurMessage
Roberto
maréchal des logis chef
maréchal des logis chef
Roberto


Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : Dép. du Tibre (116)
Date d'inscription : 30/03/2007

Je me presente Empty
MessageSujet: Je me presente   Je me presente Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 9:55

Bonjour,

je me presente en quelques mots en vous demandant pardon pour les inévitables fautes d'orthographe.

Je suis romain mais avec des origines elboises (mon père est né à Portoferraio et la famille de ma grand-mère paternelle vient de la commune de Campo, avec des affinitée avec la celèbre famille Poggi) et je suis passionné d'histoire. J'ai suivi dans le passé quelques reconstitutions historiques comme photographe et je suis très content d'avoir enfin trouvé un site qui parle de "mon ile" de ce point de vue.

Voici la liste de mes "campagnes" (je n'ai pas encore les photos sur internet mais ça viendra):
- Marengo, 2000
- Tolentino, 2002
- Ile d'Aix, 2002
- Plancenoit, 2003

Je participe aussi à un forum de philatélie (www.filateliaefrancobolli.it/forum) où mes interventions tournent très souvent autour de l'ile d'Elbe. J'ai participé recemment à une finale nationale d'histoire postale avec une collection dédiée à l'histoire des ligne de navigation de l'archipel: www.digi3.it/forum/unquadro.pdf (en italien uniquement).

J'espère pouvoir apporter à ces forum quelques renseignements interessants mais surtout je ferais le possible pour revenir sur l'ile en occasion des prochains rendez-vous.

A bientot sur ce forum ou à Portoferraio.
Revenir en haut Aller en bas
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Je me presente Empty
MessageSujet: Re: Je me presente   Je me presente Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 10:57

Bonjour Roberto,

Enchanté de vous avoir avec nous!
C'est toujours avec plaisir que nous lirons vos interventions sur ce site consacré à l'île d'Elbe à partir de... la Belgique!
Passionné de votre île où j'ai mis les pieds pour la première fois en 1996, j'ai trouvé opprtun de créer ce site pour les passionnés de l'île et du séjour impérial en particulier.
Plusieurs lecteurs et intervenants de ce forum sont aussi des adeptes de la reconstitution.
Quant à moi, je ne participe qu'à la commémoration annuelle de mai à l'île d'Elbe avec quelques amis. J'établis mon petit programme que je suis pour mon plaisir, tout simplement.
Votre affinité avec Poggi di Talavo me laisse stupéfait...
J'ai retrouvé des descendants de POGGI en Corse!

Quant à votre orthographe, il est parfait et si je pouvais écrire en italien comme vous le faites en français!
Bienvenue donc et au plaisir de vous lire et/ou de vous rencontrer.
Very Happy

Question indiscrète: comment avez-vous découvert ce site?
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
geniemilitaire
capitaine
capitaine
geniemilitaire


Nombre de messages : 433
Age : 34
Localisation : A l'abri de la butte
Date d'inscription : 24/01/2007

Je me presente Empty
MessageSujet: Re: Je me presente   Je me presente Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 15:27

Très cher Roberto,

Bien le bonjour à vous cheers

Au plaisir de vous lire (de la Belgique également)


Geniemilitaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniemilitaire.com
Roberto
maréchal des logis chef
maréchal des logis chef
Roberto


Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : Dép. du Tibre (116)
Date d'inscription : 30/03/2007

Je me presente Empty
MessageSujet: Re: Je me presente   Je me presente Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 20:17

Re-bonjour à tous.

Admin a écrit:
Question indiscrète: comment avez-vous découvert ce site?

Je commence par répondre à cette question: sur le site www.elbacomunico.com (découvert lui aussi hier soir) j'ai trouvé votre blog; de là je suis passé sur ce forum.

Pour la famille Poggi: ce que j'ai écrit c'est en fait un peux gros. Mais dans les villages de la montagne (San Piero, Sant'Ilario, Poggio et Marciana), on trouve les memes noms qu'en Corse, entre autres les Paoli et les Poggi. Une cousine de mon père s'appelait Poggi.

Cette partie de l'ile à été un pont entre la Corse et la Toscane et a facilité les migrations. Dans un site sur l'histoire de la Corse (que depuis je n'ai plus jamais retrouvé) on parlait d'une guerre entre familles qui avait obligé les perdant à migrer; c'était les Poggi et leur entourage. Ils s'installèrent d'abord sur l'ile e puis à Livourne (ville cosmopolite et port franc). L'un d'eux était dévenu par la suite consul de France (et , à ces temps là, la charge était pratiquement éréditaire).

Voilà pour les affinités avec les Poggi.


Lettre eddressé le 23 juin 1848 à Monsieur Poggi vice Consul et Chancelier Gérant le Service Interinnaire du Consulat Général de la République Française à Livourne (mais, dans une lettre de 1843, le meme est qualifié de Consul).
Je me presente Poggir

Je me presente Poggiv
La lettre à été ecrite par le consulat français à Porto Longone (malheuresement le texte a été perdu).

Chers amis, merci pour votre accueil.

A bientot.

Roberto
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Administrateur
Administrateur
Percy


Nombre de messages : 3562
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me presente Empty
MessageSujet: Re: Je me presente   Je me presente Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 21:12

Ravi de compter un nouveau membre sur ce forum riche en informations tous azimuths.
Vos origines et votre connaissance de l'île nous seront certainement très précieuses.
Au plaisir de vous lire ou, qui sait, de vous rencontrer un jour... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roberto
maréchal des logis chef
maréchal des logis chef
Roberto


Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : Dép. du Tibre (116)
Date d'inscription : 30/03/2007

Je me presente Empty
MessageSujet: Re: Je me presente   Je me presente Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 10:04

Je profite de cette presentation, ouverte à l'époque de mon inscription sur ce site, pour m'excuser d'avoir été absent pendant quelque temps.

En fait un travail important à terminer et un voyage dans la période de Paques (auquels il faut ajouter que je ne manie pas le français aussi bien que l'italien) m'ont empeché d'écrire et répondre mais pas de continuer à lire. Les problèmes du travail mettent aussi en péril l'hipothèse d'etre present sur l'ile à l'occasion des célébrations de mai. Mais il est vrai que j'ais la possibilité de pouvoir me décider au dernier moment.

Par contre, j'ai eu la chance, ces derniers jours, de pouvoir acheter sur eBay deux documents très intéressants sur l'ile. Je vais me mettre au scanner ce week-end.

A bientot

Roberto
Revenir en haut Aller en bas
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Je me presente Empty
MessageSujet: Re: Je me presente   Je me presente Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 12:17

Toujours le bienvenu parmi nous Roberto.
Au plaisir de vous lire et/ou de vous rencontrer!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
geniemilitaire
capitaine
capitaine
geniemilitaire


Nombre de messages : 433
Age : 34
Localisation : A l'abri de la butte
Date d'inscription : 24/01/2007

Je me presente Empty
MessageSujet: Re: Je me presente   Je me presente Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 15:18

Cher ami,

Vous parlez rtès bien français et je suis impatient de voir vos documents

géniemilitaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniemilitaire.com
Percy
Administrateur
Administrateur
Percy


Nombre de messages : 3562
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me presente Empty
MessageSujet: Re: Je me presente   Je me presente Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 21:36

Bon retour parmi nous.
Ce sera un réel plaisir que de découvrir vos documents...Wink
Revenir en haut Aller en bas
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Je me presente Empty
MessageSujet: Re: Je me presente   Je me presente Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 22:50

Roberto! Où donc es-tu passé? salut
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
Roberto
maréchal des logis chef
maréchal des logis chef
Roberto


Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : Dép. du Tibre (116)
Date d'inscription : 30/03/2007

Je me presente Empty
MessageSujet: Re: Je me presente   Je me presente Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 18:06

général BERTRAND a écrit:
Roberto! Où donc es-tu passé? salut

Me voilà!

Je sais, je suis inconstant, mais vu que mon travail m'oblije à passer les journées (et les nuits) sur l'ordinateur, il m'arrive d'en avoir une overdose. Ce fut le cas entre novembre et décembre.

Mes voeux (en retard) pour Noel et (juste à temps) pour le Nouvel An! J'espère, à partir de maintenent de revenir plus souvent sur le forum. Je vais essayer d'attraper le temps perdu et d'etre au rendez-vous sur l'ile pour Paques.

Entre temps, j'ai preparé une de mes expositions de philatélie pour un nouveau concour qui s'est dèroulé, au niveau locale début novembre, et, pour la finale, mars prochain à Milan. Sujet: la ville de Paris au XIX siècle (1853-1876). Un periode compliquée, avec la prise de pouvoir de Napoléon III, la guerre franco-prussienne, le siège, la Commune. Une presentation qui a provoqué un peux de discussions parmi les jurés (quand j'aurais un peu de temps je vous montrerai les photos).

Merci de m'avoir pensé dans la periode d'absence. A bientot (sans trop tarder Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Administrateur
Administrateur
Percy


Nombre de messages : 3562
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me presente Empty
MessageSujet: Re: Je me presente   Je me presente Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 23:12

Voilà d'heureuses nouvelles qui devraient avoir pour effet de rassurer Miguel dont le moral est quelque peu en berne ces temps-ci.
Il me tarde de faire votre connaissance et je compte sur votre présence à Elbe fin mars, début avril. salut
Revenir en haut Aller en bas
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
général BERTRAND


Nombre de messages : 6267
Age : 71
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

Je me presente Empty
MessageSujet: Re: Je me presente   Je me presente Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 23:24

Bonsoir Roberto, heureux de te retrouver enfin!
Meilleurs voeux à toi et bonne m... pour la finale!
Puisque tu dis que tu es "Inconstant" tu pourras jouer le rôle de Taillade, lieutenant de vaisseau! unpeufou
Revenir en haut Aller en bas
https://elbe.1fr1.net
fabrice le grognard
major
major
fabrice le grognard


Nombre de messages : 604
Age : 57
Localisation : Hyon (Mons) Belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

Je me presente Empty
MessageSujet: Re: Je me presente   Je me presente Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 11:39

Bienvenue Roberto, au plaisir de vous lire, c'est vrai que le temps manque quelque fois cruellement comme moi meme, au fait, les journées sont trop courtes!!!!!
En tout cas je vous souhaites à tous une très joyeuse bonne année 2008!!!!!! remplie de réussite pour tous. soldat
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
Le Comte de St.Mart
général-major
général-major
Le Comte de St.Mart


Nombre de messages : 1378
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Je me presente Empty
MessageSujet: Re: Je me presente   Je me presente Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 14:42

Nous ne nous connaissons pas Roberto, mais je serai heureux un jour de vous rencontrer sur l'île ou ailleurs.
Je vous souhaite la bienvenue, et tout mes voeux pour l'an neuf.
"Buon Natale et Felice 2008" salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me presente Empty
MessageSujet: Re: Je me presente   Je me presente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me presente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE :: PRESENTEZ-VOUS... C'est mieux! :: En quelques mots, vous vous présentez...-
Sauter vers: