L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE

Un hommage à cette île de rêve qu'est l'île d'Elbe...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Duc de Wellington

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Percy
Administrateur
Administrateur
Percy


Nombre de messages : 3562
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Duc de Wellington Empty
MessageSujet: Le Duc de Wellington   Le Duc de Wellington Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 21:00

Paru récemment aux éditions Jourdan, cet ouvrage dû à la plume du professeur Henri Bernard, officier, ancien combattant et professeur à l'Ecole Royale militaire de Belgique, propose une étude la personnalité et des méthodes du Duc de Fer, autrement dit, il étudie l'homme mais aussi, et surtout, sa stratégie.

Son sous-titre est particulièrement évocateur : "pourquoi Napoléon ne pouvait que perdre".

En effet, selon l'auteur, sans un examen préalable des campagnes du général, invaincu en Inde, dans la péninsule ibérique et en France méridionale, l'étude des journées de juin 1815 est vide de sens.
Il nous présente l'homme de guerre que fut Wellington et nous explique ce que furent les négligences de Napoléon.
En effet, si ce dernier n'avait pas omis de l'étudier lui et ses victoire, jamais il n'aurait accepté de livrer la bataille de Waterloo à cet endroit et de cette manière.

L'ouvrage permet aussi de découvrir un homme sensible qui fit la guerre à contrecoeur et qui avait horreur des sacrifices humains, que ce soient ceux de l'ennemi ou des siens.

Tout Wellington est résumé dans l'une des phrases restée célèbre qu'il prononça au soir de la bataille de Waterloo : "Comment, avec de telles pertes, pourrais-je ressentir la moindre joie de cette victoire ?


Je viens d'en terminer la lecture et je le recommande chaudement car il fourmille d'anecdotes et est riche en enseignements divers tant sur le plan militaire que sur le plan privé.
Certains estimeront sans doute que l'auteur est un peu trop anglophile, mais j'avoue que cela change un peu de ceux qui sont "napoléonâtres"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Comte de St.Mart
général-major
général-major
Le Comte de St.Mart


Nombre de messages : 1378
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Le Duc de Wellington Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Wellington   Le Duc de Wellington Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 16:20

Tout à fait mon chère Luc.
Plusieurs sons de cloches sont toujours meilleurs qu'un seul. na!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Duc de Wellington
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wellington!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE :: DIVERS :: Je vends, j'échange, j'achète, je recherche, j'ai trouvé...-
Sauter vers: